L'HÊTRE
Revue Artistique

Cette publication regroupe des auteurs et artistes plasticiens.

Editions : A compte d'auteur. 1998.



 

Autour Du Grand Jeu
ARTISTES ET ECRIVAINS D'AUJOURD'HUI ET LE GRAND JEU

3 Artistes Plasticiens
Alain Maison, Romain Petit, Nicolas Rozier

10 Auteurs
Hervé Carn, Frédéric Chef, Ali Hmiddouch, Jean-Luc Moreau,
Patrick Mouze, Christian Noorbergen, Romain Petit, Éric Poindron,
Nicolas Rozier, Pascal Sigoda.

Ce collectif regroupe 13 artistes qui s'expriment autour du mouvement littéraire Le Grand jeu. Textes et œuvres graphiques inédites.

Editions : Domaine d'Art Contemporain. 2003.

 

 

Le Briseur de Pierres
Textes de Ali Hmiddouch et dessins de Alain Maison

Ce Livre d'Artistes comprend 10 textes et dessins
qui font référence au texte manifeste du Grand Jeu : Le Casse Dogme

Editions : Odyliade et Domaine d'Art Contemporain. 2004.

 

 

L'homme précaire
Revue alternative, non-linéaire et paradoxale

“L’homme précaire“, veut avoir des approches croisées et des explorations “technosophiques“ du réel à travers des domaines tels que la littérature, les arts, les sciences, la philosophie, la santé, la spiritualité...

La représentativité de cette revue qui concerne les Arts Plastiques, la Littérature, la Poésie, la Musique, et nous l’espérons prochainement, les Sciences Humaines et Techniques. Elle met en évidence les acteurs régionnaux dans ces différentes sphères.

Editions : Domaine d'Art Contemporain. 2005.

 

 

THIERRY DELCOURT
AU RISQUE DE L'ART

L'auteur, psychiatre et psychanalyste, analyse le processus de création artistique en s'appuyant sur 12 témoignages d'artistes issus des domaines de la peinture, de la sculpture, du dessin, de la photographie, de la composition musicale et de la bande dessinée.

Avec les Artistes suivants :
ENKI BILAL - MAURO CORDA - GERARD GAROUSTE - GUY GOFFETTE -
JEAN-YVES GOSTI - BORIS LEJEUNE - ALAIN MAISON - MICHEL NEDJAR - GERARD RONDEAU - NICOLAS ROZIER ...

Editions : L'Age d'Homme. 2007.

 

 

GUY DENIS
Les Peintres de l'Agonie
ou Les Nouveaux Peintres Français de la Douleur

Les peintres de l’agonie sont apparus il y a une dizaine d’années en France, dans la lignée des expressionnistes historiques du début du XXe siècle, des artistes de l’École de Londres, Bacon en particulier, à la suite de plus anciens, tels Rustin, Music, Nitkovsky. Certains ont rencontré le succès, d’autres créent dans les antichambres de la notoriété ou dans l’incognito. Ils sont nombreux, hommes et femmes, soutenus par de jeunes galeries d’art et de nouvelles revues. Ils sont surtout peintres et sculpteurs, parfois performers, parfois installationnistes, mais de toute façon s’en réfèrent à la tradition. Pourquoi s’intéresser à des peintres à l’heure de l’Art conceptuel et multimédia ?

Pourquoi ces artistes-là, sombres, violents ? Parce que les plus ardents, les plus authentiques proposent un sens à travers les médiums traditionnels de la peintures et de la sculpture. Parce qu’ils jettent leur existence sur la toile, ses failles, son questionnement, et ses corps de chair et de peinture. Un essayiste devait sans tarder se pencher sur cette mouvance qui n’a pas encore de nom, si particulière à la France jusqu’ici rebelle à l’expressionnisme malgré Van Gogh, Gauguin, Rouault, Soutine, Fautrier, Music, Vlaeminck. Et tenter de comprendre ces artistes tragiques dans une époque et une société d’aujourd’hui, apparemment opulente
et optimiste.

Editions : Bernard Gilson. 2008.

 

 

Aubuscule
Revue Artistique

Cette publication regroupe des auteurs et artistes plasticiens.

Editions : A compte d'auteur. 2009.

 

 

Singulier Pluriel
Catalogue d'Exposition

Catalogue de 80 pages des artistes Katy Couprie, Alain Loiselet, Alain Maison et Thierry Pertuisot au Musée de l'Ardenne et Musée Arthur Rimbaud. Format 23x30cm, illustrations couleurs, textes inédits de Thierry Delcourt, Hubet Haddad, Henri-Pierre Jeudy, et Christian Travaux.

Editions : Silvana Editorial 2010.

 

 

Alfred Kubin
Catalogue d'Exposition

Catalogue Kubin édité par l’Abbaye, créé par Claude Roffat, avec 60 illustrations en quadri et noir et blanc. Textes de Peter Assmann, Dominique Gagneux, Gilbert Lascault, Christian Noorbergen, Franz Smola et Maurice Ulrich. 112 pages.

DESSINS D’AUBERIVE

Né d’artistes anonymes vivant parfois au secret, ou bien né de quelques-uns
des plus grands peintres et sculpteurs français de notre époque, l’art d’Auberive est en voie de transformer à long terme le paysage esthétique hexagonal. L’altérité passe les verrous de l’identité passe partout, distrayante, omniprésente, et tueuse de nos profondeurs.

Aujourd’hui les dessins. Les ‘cracks ‘ sont là, de Fred Deux à Velickovic, d’Arrickx à Rustin, et les disparus magnifiques, de Roger Decaux à Nitkovski, et les maîtres de l’imaginaire, ainsi Jean Gourmelin (image 1). Il y a des impacts à découvrir, comme Paul Rumsey , ou de Taeye, et des «ouvreurs» de carrière comme Jérôme Zonder ou Ayako Kawauchi , et des «secrets» d’intimité, de Alain Maison à Nicolas Busset…